Patagonie argentine, pas si vite dit...

Publié le par Tonio de la pampa

El Calafate et le glacier Perito Moreno

Après des heures et des jours passés dans la pampa plate de la Patagonie qui fait environ la taille de la France, l´arrivée sur El Calafate au pied des Andes est un peu un choc. L´horizon plat et sans fin se brise sur la droite du bus quand celui-ci atteint les hauteurs d´une gigantesque cuvette remplie de lacs, de couleurs: Et au fond, la Cordillère des Andes (ça fait plaisir de les voir).
Du relief, des ombres, de la lumière, des couleurs... enfin plein de choses qui réactivent mon système visuel et donne à manger à mes yeux. Et c´est beau!

El Calafate fait aussi partie de ces villes où l´on est prisonnier des circuits touritiques et des tours operators. Quand on arrive là un peu au hasard, on se sent pris au dépourvu au moment où on nous explique les choses possibles à faire (plein de choses possibles, mais rien par soi-même et tout très cher). Je n´ai donc pas opter ni pour le mini trek d´une heure et demie sur le glacier, ni pour le tour en bateau sur les différents lacs, ni pour la traversée à pied en huit jour de la zone andine entre EL Calafate et El Chaltèn...


J´ai choisi la solution m´offrant le plus d´indépendance : prendre un collectivo (un bus public) qui nous amène dans le parc à l´endroit où tout un système de passerelles a été mis en place pour observer le glacier Perito Moreno sur le flanc d´une des montagnes le touchant. On est assez loin en fait, mais on a déjà l´impression d`être tout à côté.
Le truc est gigantesque. 20 km (on en voit que 5 et ça parait déjà être sans fin) et 50 m de haut. On dirait une gigantesque avalanche immobilisée brutalement et venant de toutes les montagnes d´où est issue la glace.

Je suis resté sur ces passerelles environ trois ou quatre heures à essayer de l´observer sous toutes ses coutures et surtout à le voir bouger. Car le glacier, si il n´avance pas, se regénère tout le temps. Du coup la glace la plus à l´extérieur du glacier se désolidarise par gros morceau et crée des iceberg sur le lac du Perito Moreno. Avec ce mouvement, le glacier craque régulièrement. C´est très impressionnant!

On se rend compte de la taille des morceuax de glace qui tombent quand on aperçoit à quelques centaines de mêtres du glacier, les bateaux de tourisme qui s´approche de la bête. Sur la photo suivante, on peut apercevoir l´onde créé par la chute de la glace. Mais pour bien prendre la mesure de la chose, il faut aller sur place. (enfin aller au bout du monde juste pour voir un glacier pendant quatre, je vous le déconseille)






























Voilà, j´ai caricaturé mon passage à El Calafate en en montrant que les plus belles images et comme si j´avais passé quatre jours à voir ce glacier. Ce n´est pas si simple bien sûr et n´imaginez pas que cela se passe comme cette suite d´image. Mais, y´a de ça quand même!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article